Qui sommes-nous ?
Notre mission…
Si vous l’acceptez !
Rendez-Vous Autour du Monde est une jeune structure indépendante, dynamique et créative dont le cœur de métier est l’organisation de séjours en immersion dans les pays anglophones pour groupes scolaires ou individuels de tout âge.
Le choix de la véritable immersion
Pourquoi l’immersion est-elle au cœur de nos séjours ?
Rendez-vous autour du monde est né de plusieurs constats tirés de 20 ans d’expérience dans l’enseignement, l’organisation et l’accompagnement de voyages scolaires et de groupes :
- Personne ne peut faire de progrès en langue étrangère en parlant et pensant dans sa langue maternelle.
- Un séjour en pays étranger est bien davantage qu’un stage ou un énième cours de langue.
- La société d’aujourd’hui a besoin de donner du sens à son apprentissage.
- Les adolescents ont du mal à assimiler le côté artificiel de la classe de langue, d’autant plus que les effectifs surchargés limitent la pratique réelle de la langue.
- C’est dans un contexte authentique que l’adolescent se prend au jeu et se motive à sortir de sa zone de confort pour communiquer.
- La culture s’acquiert autant (voire plus) par l’expérience et le vécu que par la théorie.
La fondatrice
Virginie Rauwel
Le choix de l’immersion comme vecteur d’évolution humaine est le résultat de la parfaite synchronicité entre mon parcours professionnel et mon parcours personnel.
Je suis moi-même la femme d’aujourd’hui parce que j’ai été une étudiante d’échange hier.
À 11 ans, j’ai eu la chance de commencer une correspondance avec celle qui est toujours, 30 ans plus tard, ma sœur de cœur. Une rencontre qui m’a fait grandir humainement et linguistiquement.
Puis une famille américaine m’a accueillie en tant qu’étrangère et je ne l’ai jamais quittée depuis. Une famille qui m’a accompagnée et soutenue dans les épreuves de la vie, qui m’a appris positivisme et résilience et qui m’a apporté un espace de paix et de ressourcement.
Ce sont ces expériences qui m’ont fait comprendre le sens des mots accueil, générosité et altruisme. À travers Rendez-Vous Autour du Monde, je souhaite donner à des centaines de jeunes l’occasion de vivre une expérience de vie similaire.
Ensemble, construisons un pont entre les cultures !
Notre philosophie est de rendre possible à qui le souhaite, l’acceptation et la compréhension interculturelle, l’ouverture au monde, à soi et à l’autre grâce à un accompagnement de proximité, compétent et bienveillant.
Penser l’apprentissage des langues différemment
Le parcours à l’origine de Rendez-Vous Autour du Monde
À 11 ans, je suis sortie de mon premier cours d’anglais avec une révélation : je deviendrai professeure d’anglais ! À 21 ans, le concours d’enseignement en poche, j’ai pris en charge des classes de collège puis de lycée. J’avais l’intime conviction que j’allais transmettre non seulement mes connaissances de la langue mais aussi ma passion pour les cultures anglophones à des adolescents enthousiastes.
Hélas, j’ai vite constaté que seule une minorité d’élèves correspondait à ma projection de l’apprenant parfait.
Outre les facteurs imputables à l’institution et au système en lui-même, plusieurs questions ont alimenté mes réflexions pendant 20 ans :
- Pourquoi rencontre-t-on des facilités/difficultés scolaires ?
- Qu’est-ce qui motive l’adolescent ?
- Et surtout, pourquoi, dans une société mondialisée, où le contact avec l’étranger est souvent quotidien (séries, jeux vidéo, musique…), les français sont-ils toujours parmi les plus mauvais apprenants ?
Un élément de réponse s’est profilé : la notion de facilité ou de difficulté d’apprentissage relève, certes de facteurs cognitifs et neurologiques, mais aussi de la présence ou de l’absence de MOTIVATION qui est le levier numéro un pour engager l’enfant dans un processus d’adhésion et d’assimilation.
Un enfant motivé est un enfant qui apprend ! Il peut être motivé par son enseignant(e) mais aussi par l’utilité quotidienne, réelle et nécessaire de son apprentissage ou par son aspect ludique, engageant et challengeant.
En organisant des voyages à l’étranger, j’ai souvent vu des élèves aux résultats modestes sur le papier baragouiner avec fierté et de façon décomplexée pour se faire comprendre et entendre… Que ne ferait-on pas pour un hot dog ou une casquette de la NBA ? Ces instants de partage spontanés, je ne les ai jamais vécus dans une salle de classe.
C’est là que j’ai réalisé où était ma place : leur créer l’espace, l’opportunité et les bonnes conditions pour qu’ils puissent s’approprier le monde et la langue, tout en grandissant humainement et en s’épanouissant.
La question du prix
« Voyager est la seule chose qui s’achète et qui vous rend plus riche. »
Le prix est une indication chiffrée qui pèse lourd dans la balance du choix. C’est un sacrifice financier important et il est humain de rechercher un prix très bas.
Comment faire pour savoir si le prix est justifié ?
- Bien lire la rubrique « le prix comprend / ne comprend pas ». Un prix peut paraître cher à la lecture mais si tout est compris et qu’il n’y a pas de coûts cachés, il peut être égal voire plus intéressant qu’un prix auquel il faut ajouter un tas d’options.
- Tenir compte de la réalité des charges et coûts fixes (destination choisie, transports, logement, inflation…). Il est impossible d’envisager un Paris – New-York pour 200 euros en 2022
- Être conscient que la recherche de familles d’accueil engage de lourds frais de recherches (publicités, communication…).
- Vérifier que vous ne payez pas uniquement le marketing et la notoriété de la marque en regardant la qualité et la variété des prestations proposées.
À Rendez-Vous Autour du Monde, notre priorité est la recherche du prix juste.
Nous cherchons le rapport coûts réels / coûts perçus le plus étroit possible pour réconcilier notre besoin de vivre de notre activité avec la qualité de l’expérience proposée et vos contraintes budgétaires.
Nous refusons le recours systématique aux prestations dites low-fare (anciennement low-cost).
Séduisantes d’un point de vue tarifaire, elles ne garantissent ni la tranquillité d’esprit, ni la certitude, en cas de problème de pouvoir trouver une solution alternative pérenne tant au niveau financier (remboursement) qu’au niveau des prestations en elles-mêmes.
D’autant plus compte tenu du côté très instable, imprévisible et aléatoire du secteur (imprévus quasi inévitables liés essentiellement au transport et aux conditions géopolitiques).