Séjours linguistiques en immersion en pays anglophones

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace »

Rendez-vous Autour du Monde propose aux adolescents et aux adultes de partir à la découverte d’une autre culture lors d’une expérience immersive en famille d’accueil pendant 1 à 8 semaines.

Et si tu tentais l’aventure ?

  • Tu as entre 13 et 70 ans (il n’est jamais trop tard pour vivre cette expérience) ?
  • Tu es curieux de découvrir le monde et d’aller à la rencontre d’autres cultures ?
  • Tu aimes la vie de famille et sais donner un petit coup de main pour participer ?
  • Tu as un niveau d’anglais A2 (ou plus) suffisant pour ne pas te sentir perdu.e dans un environnement anglophone ?
  • L’envie de ce voyage vient en partie ou totalement de toi (tu n’es pas simplement là pour faire plaisir ou obéir) ?
  • Tu n’as pas peur de te séparer de ta famille naturelle pendant une courte période ?
  • Tu es un minimum débrouillard, mature et autonome ?

Alors, tu es au bon endroit !

Nos programmes d’immersion sont faits pour toi.

Pourquoi des séjours linguistiques « en immersion » ?

L’immersion, c’est l’action de se plonger dans un milieu étranger sans contact (ou presque) avec son environnement d’origine.

Avec nos séjours linguistiques, nous te proposons d’intégrer la vie d’une famille anglaise, américaine ou irlandaise pendant une période allant de 1 à 8 semaines. Tu partageras le quotidien des membres de la famille et les suivras dans leurs activités (loisirs, sports, sorties). Tu pourras aussi jouer les touristes lors de visites culturelles, historiques ou plus sportives.

Cette expérience te révélera ta capacité à sortir de ta zone de confort et à devenir un citoyen du monde, plus ouvert et tolérant à l’autre.

Bien sûr, la pratique de l’anglais est au cœur de nos séjours : tu auras besoin de le parler au quotidien. Cependant, l’objectif de Rendez-vous Autour du Monde est avant tout de t’aider à réaliser que l’anglais n’est pas seulement une matière scolaire. C’est un fantastique outil de vie, de communication et d’échange, un pinceau qui te permet de redessiner ta représentation du monde.

Un voyage riche en découvertes

Qu’est-ce que ce voyage en immersion va t’apporter ?

On ne va pas se mentir, tu ne deviendras pas totalement bilingue en 3 semaines seulement…
Mais alors, partir en immersion à l’étranger, à quoi ça sert ? Qu’est-ce cette expérience te garantit ?

Un enrichissement de ton parcours de vie : tu n’oublieras jamais ce que tu vas vivre et voir !

Une découverte passionnante et approfondie de nouvelles coutumes et de nouveaux lieux

Une plus grande confiance en toi et en tes compétences (prendre des décisions, vaincre la peur de l’inconnu)

Des progrès rapides en anglais (si, si, quand même !) dans un contexte authentique, bienveillant et motivant

Des rencontres et des amitiés internationales qui peuvent durer toute ta vie

Une meilleure compréhension du pays, de sa société, de son passé et de ses habitants.

Pourquoi choisir de vivre l’aventure avec Rendez-vous Autour du Monde ?

Nous sommes une petite structure indépendante et mettons l’accent sur l’humain, la proximité et la personnalisation de l’accompagnement dans tous nos séjours en immersion.

Adaptabilité

Ton séjour est entièrement modulable (destination, durée, date de départ) et adapté à ton âge, ton profil et ton budget.

Préparation

Nous préparons ensemble ton séjour en amont pour mieux appréhender ce qui t’attend et les différences culturelles.

Confiance

Le parcours du séjour est entièrement balisé pour que tu puisses vivre l’expérience en toute sérénité et sécurité.

La garantie de vivre une expérience marquante qui aide à grandir linguistiquement et humainement !

Nos destinations

Etats-Unis

Etat-Unis

Nous te proposons 2 formules différentes pour ton immersion étasunienne : en Summer Camp ou en formule Business pour les adultes.

Voir les formules

Irlande

Irlande

Découvre l'Irlande en séjournant en famille d'accueil dans le comté de Leitrim.

Voir la formule

Vous ne trouvez pas une formule proposée qui vous convienne ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous évaluerons ensemble comment faire de votre projet une réalité !

Une question ?

Les réponses aux questions fréquemment posées

Les informations pratiques concernant l’administratif, les assurances ou ce que tu dois emporter dans ta valise se trouvent sur la page « Préparer son voyage ».  Pour le reste, si tu ne trouves pas la réponse à tes questions ci-dessous, tu peux nous contacter via l’espace contact.

Comment sont sélectionnées les familles ?

Quelque soit leur nationalité, les familles sont recrutées avec soin par les « homestay agencies » locales.

Le casier judiciaire est scruté, la maison visitée pour s’assurer de l’hygiène et que l’enfant est un vrai lit et une salle de bains plus toilettes à disposition (partagées ou non).

Ils font l’objet d’un entretien au cours duquel sont abordés les motivations, les attentes de part et d’autre.

Cependant, les familles ont parfois des modes de fonctionnement totalement différents et une façon d’appréhender l’accueil qui leur est personnelle : certaines ont une approche plus hôtelière, pensant rendre service à leurs invités en les laissant entre eux, d’autres par contre, aiment les diners en famille, les selfies et les échanges vivants.

Pour éviter l’écueil de la volatilité des familles hôtesses qui parfois se font offrir le double par les pays nordiques ou asiatiques et n’hésitent pas à laisser les français sur le carreau, et pour limiter un recrutement trop intéressé et pas assez humain, Rendez-Vous Autour du Monde consacrera le budget nécessaire au meilleur choix des hôtes, quitte à proposer des prix un peu plus chers que certains concurrents.

Quel est le profil type d’une famille d’accueil ?

Pour faire simple, il n’y en a pas !

Il existe autant de familles que de foyers et la première chose qui est demandée au jeune est l’ouverture d’esprit.

L’Européen a souvent la vision de la famille nucléaire comme idéale (deux parents hétérosexuels vivant sous le même toit et deux enfants), or avec l’évolution de la société ce schéma est loin d’être le plus présent, il faut donc se faire à l’idée que tout schéma familial, racial et religieux est possible (famille monoparentale, retraités, couples sans enfants, caucasiens, hispaniques, noirs, couples homosexuels, familles recomposées…).

Tout est possible !
La seule chose qui n’est pas possible légalement, pour des questions évidentes de mœurs, est un homme seul avec une jeune fille ou une femme seule avec un adolescent.

Les familles d’accueil sont-elles rémunérées ?

Tout dépend de la destination !

AUX ETATS-UNIS :

Aux Etats-Unis, accueillir est une tradition, presqu’un fondement de la société, un ancrage historique. Les Américains sont extrêmement chaleureux, enthousiastes, communicatifs, positifs, accueillants, et patriotes. Ils aiment leur pays et adorent en parler, le montrer et ouvrir leur porte aux autres pour partager leur quotidien.

Quand une famille Américaine s’engage à accueillir un ou plusieurs jeunes étrangers sous leur toit, elles y mettent tout leur cœur et n’envisagent pas d’en faire un revenu ou d’en tirer des bénéfices pécuniaires substantiels.

Néanmoins, une compensation financière appelée défraiement leur est systématiquement proposée. Il s’agit d’une somme d’argent qui leur est versée hebdomadairement ou en quinzaine pour limiter le surcoût engendré par une personne supplémentaire (un plein d’essence pour compenser les trajets visites, courses alimentaires…).

Ils sont libres de l’accepter ou non. Avec la situation difficile de l’après COVID et l’inflation galopante, beaucoup d’entre elles l’acceptent maintenant.

 

EN IRLANDE :

En Irlande, les habitants ont également l’accueil chaleureux et festif, ils aiment se plier en quatre pour leurs invités mais, contrairement aux Américains, ils sont rémunérés.

Ils reçoivent une rétribution par personne et par nuit qui couvre les frais de repas et leur laisse un bénéfice. On est loin d’un salaire mirobolant car lorsqu’on retire les courses, l’eau, l’essence et l’électricité consommées, il ne leur reste que quelques euros, souvent économisés pour s’offrir des vacances en famille, redécorer la maison ou faire quelques travaux chez eux.

Ça n’enlève rien à leur engagement ou à leur sollicitude, ils choisissent cette activité pour compléter leur salaire parce qu’ils sont attentifs au bien être des jeunes qu’ils reçoivent et aiment communiquer et interagir avec eux en famille.

Les maisons sont souvent situées en dehors des grandes villes et offrent toute la place et le confort rêvés.

 

AU ROYAUME-UNI : 

Au Royaume-Uni, pays fondateur du « Bed and Breakfast », être chambre d’hôte est une véritable institution.

Le concept : les propriétaires mettent à disposition une chambre, un accès aux sanitaires et une petit déjeuner anglais le lendemain. Une façon abordable et maline de découvrir le pays de l’intérieur.

Très vite, pour beaucoup d’habitants, surtout dans la banlieue de Londres, ce complément de salaire est devenu essentiel voire indispensable pour faire face aux loyers dispendieux et au coût exorbitant de la vie quotidienne.

L’accueil de jeunes mineurs non accompagnés par leurs parents a permis d’étendre la pension au déjeuner et dîner. Désormais, accueillir des jeunes étrangers est devenu une activité économique à plein temps.

Les familles d’accueil sont donc rémunérées mais ici aussi les bénéfices restent modestes : 70% de la somme perçue est remise en circuit par les familles pour assurer les repas et les nécessités d’accueil.

Que font les agences de la compensation financière si elle n’est pas acceptée par la famille ?

Elles ne l’encaissent pas. En tout cas, pas celles avec lesquelles travaille Rendez-Vous Autour Du Monde.

Cet argent est souvent placé sur un compte rémunérateur et sert à aider de manière plus appuyée, une famille qui a des moyens financiers limités mais qui ferait une fantastique famille d’accueil.

Il peut aussi est réinjecté directement dans le cadre d’un programme d’immersion (frais scolaires pour une incursion, petite bourse pour aider un jeune, organiser des activités supplémentaires…).

Bref, cet argent ne finit pas dans les poches des actionnaires !

Pourquoi dans ce cas, les formules en famille d’accueil sont-elles onéreuses ?

Trouver une famille d’accueil demande beaucoup de temps, d’énergie et d’investissement, surtout pour trouver des familles bénévoles.

Cela nécessite des réseaux importants (qu’il faut soigner et entretenir) et une communication marketing régulière, qu’elle soit en ligne (publicités payantes, sites internet.) ou physique (salons, participation à des festivités locales, portes ouvertes dans les lycées).

Tout cela engendre un coût salarial pour les coordinateurs locaux (personnes affectées à un secteur géographique dont la mission est de trouver les familles et faire les meilleurs placements possibles) et des frais matériels.

Qu'est-ce qui est compris dans le prix ?

Pour un séjour linguistique individuel avec départ à date variable / à la carte :

Le prix comprend :

  • Les transferts aéroports d’arrivée / lieu d’accueil et vice-versa
  • Le logement en famille d’accueil bénévole avec pension complète
  • L’assurance santé / rapatriement/ responsabilité civile
  • Le suivi de Rendez-Vous Autour du Monde : recherches, réunion de préparation, dossier, frais de fonctionnement
  • Les frais de recherche de familles
  • Les inscriptions au camp (le cas échéant) et toutes les activités choisies en amont

Le prix ne comprend pas :

  • Le vol France – pays de destination (possibilité de le trouver ensemble)
  • Le pré-acheminement et post-acheminement aéroport de départ / arrivée – domicile
  • Les repas pris pendant les trajets
  • Les frais liés aux formalités (passeport / ESTA)
  • Les dépenses personnelles et l’argent de poche
  • L’assurance annulation (toujours facultative)